Dernières nouvelles

Projet de loi 212
Veuillez prendre note que le projet de loi 212 – Loi sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps, 2024, a reçu la sanction royale le 25 novembre 2024. Ce projet de loi comprend la Loi sur l’autoroute 413, qui exempte l’autoroute 413 de la Loi sur les évaluations environnementales (LEE) et crée un nouveau processus d’évaluation des répercussions environnementales du projet d’autoroute 413…

Ministère des Transports – Acquisition de propriété
Le ministère des Transports (MTO) contacte les propriétaires concernés dès le début du processus d’acquisition pour leur expliquer les impacts du projet et leur proposer une indemnisation basée sur des évaluations de la valeur marchande réalisées par des experts indépendants. Les propriétaires peuvent effectuer leurs propres évaluations en vue des négociations.

Zone d’analyse ciblée 2025
La zone d’analyse ciblée (FAA) donne la priorité aux ajustements fondés sur les commentaires des parties prenantes, les données environnementales et les avancées en matière de conception, à mesure que les détails sur les impacts potentiels deviennent plus clairs. Cette version illustre les améliorations apportées en fonction des commentaires des intervenants, des données environnementales et des avancées en matière de conception.
L'autoroute 413 est une autoroute multimodale traversant les régions de York, de Peel et de Halton.
Le projet comprend le corridor de l'autoroute 413 (52 km), un prolongement de 4 km de l'autoroute 410 et un prolongement de 3 km de l'autoroute 427 (les deux facilitant la connexion au corridor de l'autoroute 413), pour un total de 59 km de nouvelles infrastructures.
L'autoroute comportera 11 échangeurs avec des routes municipales. Des caractéristiques ont été étudiées dans le cadre de la conception préliminaire, telles que des centres de services, des aires de covoiturage, des stations d'inspection de camions et la possibilité de stations de recharge de véhicules électriques.
Le corridor de transport en commun sera un corridor distinct réservé aux transports en commun, longeant l'autoroute, qui fera l'objet d'une évaluation environnementale (EE) distincte.
Le tracé privilégié
L'autoroute 413 proposé irait de l’autoroute 400, entre King Road et Kirby Road, jusqu’à l’échangeur 401/407 près de Mississauga, de Milton et de Halton Hills.