Consultation

Apprenez-en plus sur les moyens que prend l'Ontario pour consulter les communautés et les entreprises locales ainsi que les communautés autochtones et trouvez les prochaines occasions de faire entendre votre voix.

Importance de la consultation publique

Des consultations constructives avec le public et les communautés autochtones sont absolument cruciales dans le processus d’évaluation des répercussions sur l’environnement. Le processus de consultation s’est amorcé en 2007, et les commentaires recueillis ont déjà été incorporés dans la conception préliminaire, notamment des modifications au tracé proposé, aux échangeurs ainsi qu’aux ouvrages de franchissement de cours d’eau.

L’Ontario s’engage à donner à la population de l’information et la chance de s’exprimer sur le projet l’autoroute 413. Le processus d’évaluation des répercussions sur l’environnement continue d'inclure un vaste programme de consultation publique auquel participeront différents groupes et où seront entendus divers points de vue.

Consultations précédentes

Nous nous engageons à fournir des archives contenant l'historique de l'autoroute 413. Dans ce contexte, certains documents produits dans le passé peuvent ne pas répondre aux normes d'accessibilité actuelles. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'équipe du projet à l'adresse project_team@highway413.ca.

Séance d'information publique

#4

Mise à jour sur la conception préliminaire et l'évaluation environnementale – Centre d'information publique no 4

Septembre 2023

Des séances d'information publiques ont eu lieu le 28 septembre 2023 (région de York), le 3 octobre 2023 (région de Halton) et le 5 octobre 2023 (région de Peel) pour renseigner sur l'avancement du projet de l'autoroute 413 et du processus provincial d’évaluation environnementale. Les séances d'information publiques se consacraient au partage de renseignements sur la conception préliminaire et sur les études en cours, tout en visant à répondre aux questions et à obtenir des commentaires. La séance d'information publique s’est déroulée en ligne, sur la plateforme Zoom.

Présentations

Mise à jour sur la conception préliminaire et l’évaluation environnementale – Centre d’information publique no 4

#3

Séance d’information publique au sujet du processus d’évaluation d'impact fédérale
Décembre 2021

Le 3 mai 2021, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique a désigné le projet de l’autoroute 413 en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (EI). Le MTO prépare actuellement une description de projet initiale sur laquelle l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) se fondera pour décider d’imposer ou non une EI fédérale.

Des séances d’information publiques ont eu lieu le 7 décembre 2021 (région de Peel), le 9 décembre 2021 (région de York) et le 14 décembre 2021 (région de Halton) pour contribuer à déterminer le contenu de la description de projet initiale et pour faire en sorte que les intérêts des collectivités y sont bien consignés avant sa soumission à l’AEIC. Cette séance d’information publique portait sur les raisons qui justifient la désignation fédérale, l’examen du processus d’EI et les études techniques ajoutées au projet en réponse à la désignation fédérale. Elle visait en outre à recueillir vos commentaires sur le degré de compréhension de l’équipe du projet concernant le contexte socioéconomique des collectivités et les principaux enjeux soulevés par les parties prenantes et les communautés autochtones. La séance d’information publique s’est déroulée en ligne, sur la plateforme Zoom.

Présentations
#2

Séance d'information publique no 2
septembre / octobre 2019

La deuxième série de séances d'information publiques a eu lieu les 19 et 26 septembre et le 3 octobre 2019 à Woodbridge, Georgetown et Caledon, respectivement. Cette séance d'information publique était un événement informel où des représentants du département et de l'équipe de consultation étaient présents pour répondre à des questions.

La séance d'information publique no 2 avait pour but de présenter les éléments suivants :
  • Mises à jour depuis la reprise de l’étude
  • Contexte et processus de l’étude
  • Itinéraire provisoire retenu sur le plan technique et évaluation
  • Emplacements provisoires des échangeurs privilégiés
  • Zone d’analyse localisée provisoire de 2019
  • Processus du plan de valeur communautaire
Téléchargez les documents de la séance d'information publique no 2
Autorisation d'entrée
#1

Centre d'information publique no 1
novembre/décembre 2014

La première ronde de séance d'information publiques a eu lieu le 27 novembre 2014 (Georgetown, Ontario), le 2 décembre 2014 (Woodbridge, Ontario) et le 4 décembre 2014 (Caledon, Ontario). Cette séance d'information publique était un événement sans inscription où les représentants du ministère et de l’équipe de consultation étaient présents pour répondre aux questions.

Le centre d'information publique no 1 avait pour but de présenter :

  • le contexte et le processus de l’étude;
  • les conditions existantes dans la zone de l’étude;
  • l'élaboration et l’examen de la liste longue des itinéraires de remplacement;
  • l'établissement de la liste courte des itinéraires de remplacement et d’emplacements possibles pour les échangeurs;
  • la zone d’analyse localisée;
  • les facteurs et critères pour évaluer la liste courte d’itinéraires de remplacement.

Webinaire sur l'engagement communautaire 

#2

Webinaire sur l'engagement communautaire n° 2
septembre 2021

Pour faire le point sur le projet et répondre aux questions de la communauté, l'équipe du projet l’autoroute 413 a organisé un webinaire sur l'engagement communautaire en juillet 2021. Un deuxième webinaire sur l'engagement communautaire a eu lieu le 29 septembre 2021, via la plateforme Zoom. Le même aperçu du projet que celui présenté en juillet a été fourni, suivi d'une période de questions et réponses. Des panélistes experts de diverses disciplines étaient présents pour répondre aux questions.

#1

Webinaire sur l'engagement communautaire n° 1
juillet 2021

Le webinaire n°1 sur l'engagement communautaire a eu lieu le 28 juillet 2021, via la plateforme Zoom. Pour mieux répondre aux besoins du public et répondre aux questions de la communauté, l'équipe du projet l’autoroute 413 a organisé un webinaire sur l'engagement communautaire où le public et les parties prenantes ont eu la possibilité de mieux comprendre le projet et d'obtenir des réponses à leurs questions. L'équipe du projet l’autoroute 413 a fourni un bref aperçu du projet suivi d'une période de questions et réponses. Des panélistes experts de diverses disciplines étaient présents pour répondre aux questions.

Réunion sur le plan de valeur communautaire

#3

Réunion no 3 sur le plan de valeur communautaire
Mai 2021

La réunion no 3 sur le plan de valeur communautaire (PVC) a eu lieu le 20 mai 2021 sur la plateforme Zoom. Les membres actuels de l’équipe du PVC ont été invités à y assister et une invitation ouverte à de nouveaux membres a été publiée sur le site Web du projet au début du mois de mai 2021.

Le 3 novembre 2020, lors de la réunion no 2 sur le PVC, les membres de l’équipe du PVC ont recommandé des éléments de conception qui reflètent les intérêts sociaux, culturels, historiques et environnementaux de leurs communautés. L’équipe de projet l’autoroute 413 s’est ensuite efforcée d’intégrer ces idées dans la conception préliminaire du corridor de transport multimodal. Dans le cadre de la réunion no 3 sur le PVC, qui s’est tenue le 20 mai 2021, l’équipe du PVC a formulé des commentaires sur le PVC provisoire, y compris les plans en rouleau et les éléments de conception qui illustrent l’application de la boîte à outils pour le PVC le long du corridor de transport.

#2

Réunion n ° 2 sur le plan de valeur communautaire
novembre 2020

La réunion n ° 2 du plan de valeur communautaire (PVC) a eu lieu le 3 novembre 2020 via la plateforme Zoom. Les membres du public ont été invités à postuler pour devenir membre de l'équipe PVC au Centre d'information publique n ° 2 en 2019 et une invitation ouverte a été publiée sur le site Web du projet à l'automne 2020.

Un plan de valeur communautaire (PVC) est en cours d'élaboration pour intégrer la contribution du public à la conception du nouveau corridor de transport multimodal. Les membres de notre équipe PVC ont recommandé des éléments de conception qui reflètent les intérêts sociaux, culturels, historiques et environnementaux de leurs communautés (couvrant des éléments tels que la commémoration du patrimoine, l'esthétique, l'aménagement paysager, les sentiers, la connectivité, les passages pour la faune, les éléments artistiques aux portes, etc. ). Le PVC se concentre sur la meilleure façon de mettre en œuvre la nouvelle route et la voie de transport en commun proposées de la manière la plus sensible au contexte, compte tenu du tracé préféré identifié. Il ne s'agit pas de savoir où ces installations devraient être situées ou si elles devraient être construites.

Télécharger les documents de la réunion n ° 2 sur le plan de valeur Communautaire

 

 

 

Consultation additionnelle

Zone d'analyse ciblée 2025

Zone d'analyse ciblée 2025

La  zone d’analyse ciblée (FAA) 2025 donne la priorité aux améliorations sur la base des commentaires provenant des parties prenantes, des données environnementales ainsi que des avancées en matière de conception, à mesure que des détails sur les répercussions éventuelles deviennent plus évidents. Ces modifications sont le reflet des conceptions et des études environnementales les plus récentes et excluent les zones où la conception est plus certaine et où les répercussions sur l'environnement sont minimes. Les modifications apportées à la FAA de 2020 sont illustrées en blanc.

Évaluation finale de la liste de présélection des itinéraires de remplacement

Évaluation finale de la liste de présélection des itinéraires de remplacement

Grâce aux nouveaux renseignements recueillis après le centre d’information no 2, l’équipe du projet a élaboré de nouveaux itinéraires de rechange et entrepris une nouvelle analyse des itinéraires et du passage de la rivière Humber dans la section 8. Compte tenu des interdépendances, les changements apportés à la section 7 ont également été inclus dans l’analyse supplémentaire.

Une évaluation finale des effets nets pour chaque itinéraire de remplacement a été entreprise pour les neuf sections de l’autoroute proposée.

Le tableau d’évaluation comparatif pour chaque section est disponible ci-dessous.

Confirmation du tracé privilégié

Tracé privilégié

Le tracé privilégié a été annoncé en août 2020 et a été élaboré sur la base des commentaires reçus lors de la deuxième réunion de consultation publique sur le tracé privilégié sur le plan technique en 2019. La carte du tracé privilégié illustre le tracé et les emplacements des échangeurs du corridor de transport multimodal de l'ouest de la région du Grand Toronto qui seront développés jusqu'à un niveau de détail de conception préliminaire. Preferred Route and Interchange Locations Map (August 2020)

Atelier

Atelier communautaire no 2

Atelier communautaire no 2
juin 2015

La deuxième ronde d’ateliers communautaires a eu lieu le 18 juin 2015 (Woodbridge, Ontario), le 22 juin 2015 (Georgetown, Ontario) et le 25 juin 2015 (Caledon, Ontario). Cet atelier avait pour but d’informer la communauté sur les travaux réalisés depuis le centre d’information no 1, notamment le peaufinement des itinéraires de remplacement, des emplacements des échangeurs et de la zone d’analyse localisée. L’équipe du projet a demandé l’avis de la communauté sur les problèmes et les options associés aux itinéraires de remplacement et aux emplacements possibles des échangeurs, ainsi que sur l’approche d’évaluation pour la sélection de l’itinéraire.

Ateliers communautaires d’introduction

Ateliers communautaires d’introduction
juillet/août 2014

Les ateliers communautaires d’introduction ont eu lieu les soirs du 24 juillet 2014 (Woodbridge, Ontario), du 29 juillet 2014 (Mississauga, Ontario), du 13 août 2014 (Brampton, Ontario) et du 14 août 2014 (Caledon, Ontario). Chaque atelier présentait la même information et a offert les mêmes occasions à la communauté de fournir son avis à l’équipe du projet.

Cette première ronde d’ateliers avait pour but de :

  • fournir un aperçu des objectifs, du processus et des échéanciers du projet;
  • permettre aux personnes présentes de demander à participer au groupe consultatif communautaire et au groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure;
  • permettre à la communauté de participer à des activités interactives, notamment de fournir ses commentaires sur les principaux problèmes et les caractéristiques existantes dans la zone de l’étude dont il faut tenir compte pour l’établissement de l’itinéraire et les solutions de rechange relatives aux échangeurs, et son avis sur l’emplacement de l’itinéraire.

Téléchargez les documents des ateliers communautaires d’introduction :

Groupes

Groupe consultatif communautaire

Le groupe consultatif communautaire comprend des représentants de divers groupes d'intérêt, organisations et particuliers situés dans les environs et sur le tracé de l'autoroute 413. Le groupe consultatif communautaire permet une communication directe entre la communauté et l'équipe du projet, composée du MTO et de ses consultants. Les membres sont invités à :

  • Fournir leurs commentaires et leurs suggestions sur les conclusions de l'étude
  • Fournir leur point de vue et discuter des problèmes, défis et occasions d'amélioration éventuels
  • Participer à l'élaboration de stratégies visant à prendre en charge ces problèmes et occasions d'amélioration

Lors du premier atelier communautaire et de l'assemblée d'information publique n° 1, des informations sur le groupe consultatif communautaire ont été fournies et les personnes intéressées à rejoindre le groupe ont été invitées à présenter une demande.

Téléchargez les documents du groupe consultatif communautaire (GCC) :

Groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure

Le groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure est composé de représentants de groupes d’intérêt du secteur de l’environnement, de ministères liés à l’environnement et d’autres experts de la ceinture de verdure. Les membres du groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure sont invités à fournir de l’information sur les principales caractéristiques environnementales et agricoles, à discuter des impacts possibles sur les caractéristiques sensibles de la ceinture de verdure, et à aborder et à élaborer des stratégies d’atténuation à mettre en œuvre. Lors du premier atelier communautaire et du centre d’information no 1, des renseignements sur le groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure ont été fournis et les personnes intéressées à rejoindre le groupe ont été invitées à présenter une demande.

Téléchargez les documents du groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure (GCTCV) :

Groupe consultatif municipal

Le groupe consultatif municipal est composé de représentants membres du personnel des municipalités régionales de Halton, de Peel et de York, ainsi que d’autres municipalités de palier inférieur. Le groupe consultatif municipal se veut un forum de discussion pour la planification locale et la prise en charge des problèmes techniques.

Téléchargez les documents du groupe consultatif municipal (GCM) :

 

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