Travaux préliminaires - Activités de construction
Les travaux préliminaires sont les initiatives ou les projets qui ont lieu au début du processus de construction afin de jeter les bases de nombreuses activités de construction qui suivront. Les projets de travaux préliminaires liés à l'autoroute 413 sont définis dans la Loi sur l'autoroute 413, 2024. Ces projets de travaux préliminaires sont situés dans des zones où la conception technique et les études de terrain sont bien avancées. Ils ont été choisis par le MTO parce qu'ils se trouvent dans des zones qui sont ou ont déjà été perturbées et où les risques de répercussions environnementales sont faibles. Certains travaux préliminaires sont également situés dans des zones où les municipalités locales ont identifié des infrastructures nécessitant des travaux d'amélioration supplémentaires.
Les travaux préliminaires de l'autoroute 413 comprennent
- Projet de travaux préliminaires n° 1 : remblai à l'échangeur 401/407 ETR/413
- Projet de travaux préliminaires n° 2 : resurfaçage de l'autoroute 10/rue Hurontario et passage souterrain
- Projet n° 3 de travaux préliminaires : passage souterrain de promenade Bovaird.
Projet n° 1 de travaux préliminaires : remblai à l'échangeur 401/407 ETR/413
Le projet de travaux préliminaires n° 1 est terminé.
Ce projet comprend la construction d'un remblai visant à supporter une future jonction entre l'autoroute 401 en direction ouest et l'autoroute 413 en direction nord et l'autoroute 407 en direction sud. Les travaux comprennent le nivellement du quadrant nord-est de l'échangeur entre les autoroutes 401 et 407 ETR.
Projet n° 2 des travaux préliminaires : resurfaçage de l'autoroute 10/rue Hurontario et passage souterrain
La phase de resurfaçage du projet n° 2 des travaux préliminaires débuté à l'été 2025. Les travaux sur le passage souterrain sont planifiés pour le début de 2026/2027.
La phase de resurfaçage du projet n° 2 des travaux préliminaires comprend le resurfaçage de l'autoroute 10/rue Hurontario entre la route Old School et la rue King. Le contrat relatif au passage souterrain comprendra la conception et la construction d'un pont sur l'autoroute 10 au-dessus de la future autoroute 413. Un détour temporaire sera mis en place pendant les travaux.
Travaux à réaliser : Construction d'un pont et de remblais au-dessus de l'autoroute 413, y compris le resurfaçage de la chaussée de l'autoroute 10/rue Hurontario entre l'ancienne route School et la rue King.
Répercussions anticipées : Déplacement des services publics et réfection nécessaire de la chaussée.
Projet n° 3 des travaux préliminaires : passage souterrain de la promenade Bovaird
Les travaux devraient débuter au printemps 2026.
Le projet n° 3 des travaux préliminaires comprend la construction d’un passage souterrain ainsi que des remblais d’accès sur la promenade Bovaird. Il inclut également la reconstruction complète et l’élargissement de la chaussée pour ajouter des voies supplémentaires, ainsi que le rehaussement de la promenade Bovaird, depuis la route Heritage jusqu’à 500 mètres à l’ouest de la route Mississauga. Ces travaux sont réalisés en prévision du futur échangeur de l’autoroute 413 à la hauteur de la promenade Bovaird. Ce projet est réalisé simultanément à l’amélioration des services publics de la région de Peel le long de la promenade Bovaird. Pendant la durée des travaux, une déviation temporaire sera mise en place pour assurer la continuité de la circulation.
Travaux à réaliser : Construction d'un pont et de remblais, y compris l'élargissement de la chaussée et le rehaussement du niveau de la promenade Bovaird, depuis la route Heritage jusqu'à 500 mètres à l'ouest de la route Mississauga.
Répercussions anticipées : Quelques répercussions pour les automobilistes, notamment un détour temporaire pendant les travaux.
Informations supplémentaires
Les études environnementales et techniques servent de base à la conception de ce projet. De plus, le MTO évaluera les répercussions environnementales liées à la construction des travaux préliminaires et mettra en œuvre des mesures d'atténuation, le cas échéant.
Le ministère obtiendra également tous les permis et autorisations nécessaires, le cas échéant, et s'acquittera de toutes les obligations de consultation relatives aux travaux préliminaires.
Dans le cadre de notre engagement à tenir les communautés informées, des avis de construction seront envoyés aux résidents, aux entreprises, aux municipalités et aux communautés autochtones se trouvant à proximité, afin de leur présenter les activités à venir, les répercussions attendues (telles que le bruit, la circulation ou les changements d'accès), les échéanciers et les personnes-ressources à contacter pour toute question ou préoccupation. Ces avis sont également disponibles ci-dessous.
Conformément à la disposition spéciale n° 199F33, des avis seront distribués à la première rangée de résidences situées sur l'avenue Steeles et la route Tenth Line. Cette disposition spéciale décrit les exigences relatives au contrôle du bruit généré par les activités de l'entrepreneur. Les restrictions en matière de bruit dans les zones sensibles au bruit seront respectées afin de minimiser les perturbations pour les résidents à proximité.
