Processus et Chronologie

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Processus du projet

La Loi sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps a reçu la sanction royale le 25 novembre 2024, le gouvernement de l'Ontario ayant reconnu la nécessité de construire plus rapidement des routes prioritaires afin de suivre le rythme de la croissance de la province et de réduire les embouteillages. Grâce à la Loi sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps, une loi - la Loi sur les autoroutes 413- a été adoptée afin :

  • d'exempter de la loi sur l'évaluation environnementale toutes les activités menées par le ministre des Transports ou en son nom qui concernent l’autoroute 413 ou qui y sont liées,
  • de créer un processus accéléré d'évaluation environnementale pour la construction de l'autoroute 413 et des prolongements des autoroutes 410 et 427. Le processus ne s'appliquera pas aux projets de travaux préliminaires de l'autoroute 413.

En vertu de la Loi sur l'autoroute 413, 2024, le MTO est tenu de respecter les exigences suivantes pour le projet de l'autoroute 413 : :

  • Préparer un plan de consultation des communautés autochtones potentiellement touchées et intéressées, faire circuler le plan auprès des communautés et le mettre en œuvre;
  • Évaluer les répercussions du projet de l'autoroute 413 sur l'environnement et déterminer comment les répercussions négatives seront atténuées en fonction de l'avant-projet préliminaire du MTO relatif au projet;
  • Préparer et publier une ébauche de rapport d'évaluation des répercussions sur l'environnement, qui contiendra une description des conditions environnementales locales et des études réalisées (par exemple, poissons et habitat du poisson, écosystèmes terrestres, archéologie, qualité de l'air, agriculture, bruit, socio-économie, gestion de l’écoulement et des eaux de ruissellement), l'évaluation des répercussions du projet de l'autoroute 413 sur l'environnement en fonction de la conception préliminaire du projet, une description de la manière dont les répercussions seront atténuées et le compte rendu de la consultation;
  • Publier un avis concernant le rapport préliminaire d'évaluation des répercussions sur l’environnement et donner aux communautés autochtones, aux organismes gouvernementaux (y compris le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs), aux personnes intéressées et au public l'occasion de formuler des commentaires sur le rapport préliminaire;
  • Préparer un rapport final d'évaluation des répercussions sur l'environnement, en tenant compte de tous les commentaires concernant le projet de rapport d'évaluation des répercussions sur l'environnement, et publier la version finale sur le site web du projet;
  • Passer à la phase de conception détaillée du projet de l'autoroute 413 et entreprendre un processus de modifications importantes/d'addenda si nécessaire;
  • Obtenir tous les permis ou autorisations provinciaux ou fédéraux et acquérir la propriété.

Les travaux préliminaires ne sont pas soumis au processus prévu par la Loi sur l'autoroute 413 et peuvent être entrepris avant la fin du processus pour la suite du projet.

Les exigences de la Loi sur l'autoroute 413, 2024, s'appuient sur les travaux substantiels réalisés à ce jour dans le cadre du projet de l'autoroute 413, y compris les études environnementales et la consultation et l'engagement continus, que le MTO et ses consultants ont entrepris pour faire avancer les travaux depuis le début du projet en 2007.

Calendrier du projet

Jalons clés

Travaux de terrain spécialisés

Des travaux de terrain sont prévus pour nous aider à comprendre les conditions existantes et à élaborer la conception préliminaire :

  • des inspections et des études le long du tracé privilégié dans les espaces publics et sur les propriétés pour lesquelles une autorisation d'entrée a été accordée.
  • des sondages pour comprendre les conditions du sol le long des emprises provinciales et municipales.

Études d'ingénierie

Le concept préliminaire requiert une parfaite coordination des disciplines techniques, environnementales et de conseils, travaillant parallèlement sur les différents aspects du plan privilégié. Lorsqu’une discipline apporte une modification ou une précision, les autres disciplines doivent souvent apporter des correctifs en conséquence.

Autoroute et corridor de transport en commun

Créer un modèle tridimensionnel pour confirmer :

  • Le tracé et le profil de la chaussée
  • Les besoins de nivellement et d’acquisition de terres
  • Les incidences sur les services publics
  • L’intégration avec les routes, services de transport en commun et plans de transport actif régionaux et locaux
  • Les exigences de constructibilité et d’organisation des travaux

Systèmes avancés de gestion de la circulation (SAGC)

  • Étudier et concevoir des options de SAGC réalistes (p. ex. caméras de télévision en circuit fermé, panneaux à messages variables, collecte de données de circulation, etc.)

Circulation

  • Modélisation pour comprendre la formation de files et les ralentissements de la circulation
  • Préparer un plan de gestion de la circulation préliminaire

Ponts

  • Évaluer les options et développer des concepts en tenant compte de l’aspect visuel, des exigences de navigation, de la volonté de limiter au minimum les travaux dans l’eau, de l’organisation des travaux de construction, du déplacement des services publics, etc.

Drainage et hydrologie

Analyse et conception dans l’optique :

  • D’assurer un drainage adéquat et une bonne gestion des eaux pluviales dans le corridor
  • De dimensionner correctement les ponts et ponceaux
  • De confirmer le type de protection contre l’érosion et de gestion des eaux pluviales requis

Équipement électrique

  • Évaluer les besoins d’éclairage
  • Effectuer les calculs d’éclairage
  • Évaluer les options d’éclairage
  • Préparer les plans d’aménagement de l’équipement électrique (appareils d’éclairage et feux de signalisation)

Fondations

  • Effectuer des forages pour recueillir des renseignements sur la résistance et les autres propriétés physiques des sols et de la roche sous-jacents
  • Formuler des recommandations pour les fondations des ponts et des ponceaux

Chaussée

  • Effectuer des forages et du carottage dans la chaussée pour recueillir des renseignements sur les conditions du sous-sol
  • Formuler des recommandations de composition et d’épaisseur de chaussée

Études environnementales

Nous effectuons actuellement des études en vue d’établir les conditions de fond, de terminer les études d’impact et d’élaborer des mesures pour éviter, limiter ou atténuer les effets défavorables potentiels dans les domaines suivants :

Poisson et habitat du poisson

  • Effectuer des relevés de l’habitat aquatique
  • Répertorier la présence d’espèces en péril
  • Envisager des mesures pour éviter, réduire ou atténuer les effets défavorables potentiels

Écosystèmes terrestres

  • Évaluer l’habitat faunique, les zones humides et les zones désignées
  • Dresser un inventaire des végétaux et relever la présence d’espèces en péril
  • Répertorier les terres désignées comme faisant partie de la ceinture de verdure
  • Envisager des mesures pour éviter, réduire ou atténuer les effets défavorables potentiels (y compris recourir aux directives de planification dans la ceinture de verdure)

Eaux souterraines

  • Caractériser les conditions hydrogéologiques
  • Relever les risques d’incidence sur l’eau souterraine et trouver des mesures d’atténuation

Bruit

  • Répertorier les zones sensibles au bruit
  • Effectuer des analyses de modélisation du bruit pour déterminer les impacts
  • Déterminer les besoins d’atténuation du bruit et le type de mesures nécessaires

Aménagement du territoire, y compris l’agriculture

  • Mettre à jour les données d’aménagement du territoire à l’aide de relevés de terrain, de la photographie aérienne, de la cartographie et des renseignements municipaux
  • Effectuer une étude d’impact sur l’agriculture
  • Formuler des recommandations pour réduire au minimum l’impact sur l’agriculture et les utilisations des terres actuelles ou proposées

Biens contaminés et gestion des déchets

  • Relever la présence de biens immeubles qui risquent de présenter des problèmes environnementaux, enquêter et évaluer les risques

Patrimoine bâti et paysages du patrimoine culturel

  • Dresser une carte des ressources afin de définir les zones et les sites particulièrement importants et sensibles
 

Archéologie

  • Répertorier les ressources archéologiques au moyen d’examens du contexte et d’études sur le terrain
  • Recommander des mesures d’atténuation ou exiger une évaluation de troisième stade si nécessaire

Composition du paysage

  • Examiner l’état du paysage existant

Géomorphologie des eaux fluviales et de surface

  • Review existing conditions
  • Identify measures to mitigate future erosion risk
  • Identify stormwater management and watercourse impacts and mitigation

Géomorphologie des eaux fluviales et de surface

  • Examiner l’état actuel
  • Cerner des mesures d’atténuation des futurs risques d’érosion
  • Relever les impacts sur la gestion des eaux pluviales et des cours d’eau et trouver des mesures d’atténuation

Qualité de l’air

  • Suivre le Guide environnemental pour l’évaluation et l’atténuation des répercussions des projets de transport provinciaux sur la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent, en ce qui concerne l’atténuation des impacts sur la qualité de l’air

Lames de neige

  • Au moyen d’outils de modélisation, calculer la quantité de neige susceptible d’envahir la chaussée
  • Répertorier les zones où le vent risque de souffler la neige vers l’infrastructure
  • Recommander des mesures d’atténuation pour chaque zone problématique

Contexte et rapports – Autoroute 413

L’image montre une personne portant une chemise bleue assise à une table en bois, pointant vers un graphique en barres sur une feuille de papier. Des icônes numériques sont superposées à la scène, notamment une carte du monde, des graphiques et des symboles de réseau.

Pour consulter l’ensemble de nos rapports, avis, fiches d’information et bulletins, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir plus de détails et accéder à la documentation complète.

Aperçu sur la confidentialité
Logo de l’« Autoroute 413 » avec le slogan : « Planifier avec une vision | Planifier pour les gens ».

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