Désigné l'autoroute 413
Le 27 novembre 2025, le gouvernement de l'Ontario a désigné l'autoroute 413 en vertu de la Loi sur l'aménagement des voies publiques et des transports en commun.
Un corridor routier est désigné lorsque le ministère des Transports (MTO) a officiellement identifié le tracé précis de la nouvelle autoroute à des fins de construction, d'exploitation ou de protection d'une autoroute provinciale. Le MTO a également le pouvoir d'acquérir les terrains nécessaires.
Toutes les propriétés qui ne devraient pas être impactées par l'autoroute 413 ou le corridor de la ligne de transport électrique destinée à desservir le nord-ouest de la région du grand Toronto seront retirées de la zone d'analyse ciblée et de la zone d'intérêt restreinte. Les propriétés situées à proximité du corridor de l'autoroute 413 désormais désigné devront obtenir un permis avant de procéder à certains aménagements et activités.
Pour plus d'informations sur le corridor de la ligne de transport électrique destinée à desservir le nord-ouest de la région du grand Toronto, veuillez contacter nwgtatransmissioncorridor@ontario.ca.
Pour plus d'informations sur la gestion des corridors routiers du MTO et les exigences en matière de contrôle des permis, veuillez consulter le site Web du MTO.
Un webinaire aura lieu le 5 décembre 2025 à 13 h 30 afin de fournir davantage d'informations sur la désignation de l'autoroute 413. Veuillez vous inscrire à l'avance pour y participer. Les inscriptions se termineront à 9 h le 5 décembre 2025.
Processus du projet
La Loi sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps a reçu la sanction royale le 25 novembre 2024, le gouvernement de l'Ontario ayant reconnu la nécessité de construire plus rapidement des routes prioritaires afin de suivre le rythme de la croissance de la province et de réduire les embouteillages. Grâce à la Loi sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps, une loi - la Loi sur les autoroutes 413- a été adoptée afin :
- d'exempter de la loi sur l'évaluation environnementale toutes les activités menées par le ministre des Transports ou en son nom qui concernent l’autoroute 413 ou qui y sont liées,
- de créer un processus accéléré d'évaluation environnementale pour la construction de l'autoroute 413 et des prolongements des autoroutes 410 et 427. Le processus ne s'appliquera pas aux projets de travaux préliminaires de l'autoroute 413.
En vertu de la Loi sur l'autoroute 413, 2024, le MTO est tenu de respecter les exigences suivantes pour le projet de l'autoroute 413 : :
- Préparer un plan de consultation des communautés autochtones potentiellement touchées et intéressées, faire circuler le plan auprès des communautés et le mettre en œuvre;
- Évaluer les répercussions du projet de l'autoroute 413 sur l'environnement et déterminer comment les répercussions négatives seront atténuées en fonction de l'avant-projet préliminaire du MTO relatif au projet;
- Préparer et publier une ébauche de rapport d'évaluation des répercussions sur l'environnement, qui contiendra une description des conditions environnementales locales et des études réalisées (par exemple, poissons et habitat du poisson, écosystèmes terrestres, archéologie, qualité de l'air, agriculture, bruit, socio-économie, gestion de l’écoulement et des eaux de ruissellement), l'évaluation des répercussions du projet de l'autoroute 413 sur l'environnement en fonction de la conception préliminaire du projet, une description de la manière dont les répercussions seront atténuées et le compte rendu de la consultation;
- Publier un avis concernant le rapport préliminaire d'évaluation des répercussions sur l’environnement et donner aux communautés autochtones, aux organismes gouvernementaux (y compris le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs), aux personnes intéressées et au public l'occasion de formuler des commentaires sur le rapport préliminaire;
- Préparer un rapport final d'évaluation des répercussions sur l'environnement, en tenant compte de tous les commentaires concernant le projet de rapport d'évaluation des répercussions sur l'environnement, et publier la version finale sur le site web du projet;
- Passer à la phase de conception détaillée du projet de l'autoroute 413 et entreprendre un processus de modifications importantes/d'addenda si nécessaire;
- Obtenir tous les permis ou autorisations provinciaux ou fédéraux et acquérir la propriété.
Les travaux préliminaires ne sont pas soumis au processus prévu par la Loi sur l'autoroute 413 et peuvent être entrepris avant la fin du processus pour la suite du projet.
Les exigences de la Loi sur l'autoroute 413, 2024, s'appuient sur les travaux substantiels réalisés à ce jour dans le cadre du projet de l'autoroute 413, y compris les études environnementales et la consultation et l'engagement continus, que le MTO et ses consultants ont entrepris pour faire avancer les travaux depuis le début du projet en 2007.
Jalons clés
Travaux de terrain spécialisés
Des travaux de terrain sont prévus pour nous aider à comprendre les conditions existantes et à élaborer la conception préliminaire :
- des inspections et des études le long du tracé privilégié dans les espaces publics et sur les propriétés pour lesquelles une autorisation d'entrée a été accordée.
- des sondages pour comprendre les conditions du sol le long des emprises provinciales et municipales.
Études d'ingénierie
Le concept préliminaire requiert une parfaite coordination des disciplines techniques, environnementales et de conseils, travaillant parallèlement sur les différents aspects du plan privilégié. Lorsqu’une discipline apporte une modification ou une précision, les autres disciplines doivent souvent apporter des correctifs en conséquence.
Études environnementales
Nous effectuons actuellement des études en vue d’établir les conditions de fond, de terminer les études d’impact et d’élaborer des mesures pour éviter, limiter ou atténuer les effets défavorables potentiels dans les domaines suivants :
Contexte et rapports – Autoroute 413
Pour consulter l’ensemble de nos rapports, avis, fiches d’information et bulletins, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir plus de détails et accéder à la documentation complète.
