Rapport d'évaluation des répercussions environnementales

La période de consultation publique sur le rapport préliminaire d'évaluation des répercussions environnementales de l'autoroute 413 est terminée.

Rapport d'évaluation des répercussions environnementales préliminaire

Diapositive de présentation verte intitulée « Conception préliminaire et évaluation des impacts environnementaux de l’autoroute 413 ». Le mot « ÉBAUCHE » est en filigrane diagonal au centre. Sous le titre, il est écrit « Rapport provisoire d’évaluation des impacts environnementaux » et « Décembre 2025 ». En bas, trois logos : Ontario, WSP et AECOM. À droite, un graphique stylisé avec deux lignes courbes évoquant une route ou une feuille.

Le 1er décembre 2025, le rapport préliminaire d'évaluation des répercussions environnementales de l'autoroute 413 a été publié pour commentaires. La période de commentaires a pris fin le 6 janvier 2026. Les commentaires formulés pendant la période de commentaires par le public, les organismes fédéraux et provinciaux, les représentants municipaux, les communautés autochtones et d'autres personnes intéressées seront examinés et décrits dans RERE final, dont la publication est prévue au début de 2026.
Ces informations seront conservées dans nos dossiers pour être utilisées pendant le projet et pourront être incluses dans la documentation du projet. Les informations recueillies seront utilisées conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Nous vous remercions de votre intérêt et de vos commentaires concernant le projet de l'autoroute 413.

Le projet

Le projet de l'autoroute 413 reliera l'autoroute 400 dans la municipalité régionale de York à l'autoroute 401 et à l’autoroute à péage express 407 (407 ETR) dans les municipalités régionales de Halton et de Peel. Une fois achevé, le corridor créera un total de 59 kilomètres (km) de nouvelles infrastructures routières, dont :

  • Un corridor de 52 km pour l'autoroute 413
  • Un prolongement de 4 km de l'autoroute 410
  • Un prolongement de 3 km de l'autoroute 427

Il comprendra également 11 échangeurs avec les routes municipales, des bassins de gestion des eaux pluviales, des aires de covoiturage, des installations d'inspection des véhicules commerciaux et des installations d'entretien. La carte ci-dessous montre l'emplacement de l'autoroute 413, y compris les prolongements des autoroutes 410 et 427 qui la relient.

Processus d'évaluation des répercussions environnementales

Conformément à l'article 6 de la Loi sur l'autoroute 413, 2024, un RERE préliminaire a été préparé afin de décrire la conception préliminaire du projet de l'autoroute 413. Le rapport présente les différentes options envisagées, les études environnementales réalisées pour le projet et décrit les répercussions environnementales potentielles ainsi que les mesures d'atténuation proposées. Il comprend également un compte rendu des consultations qui résume les consultations et les engagements menés auprès des communautés autochtones, des organismes de réglementation, des parties prenantes et du public au sujet de la conception préliminaire du projet.

Cette évaluation des répercussions environnementales s'appuie sur les travaux considérables entrepris depuis 2007 par le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) pour faire avancer la conception préliminaire et l'évaluation des répercussions environnementales de l'autoroute 413, appelée « le projet ». Cela comprend des études environnementales et techniques impliquant plus de 20 disciplines, ainsi que des consultations et des échanges avec les municipalités, les parties prenantes intéressées et les membres du public, ainsi que des échanges avec les communautés autochtones.

Webinaire

Un webinaire a été organisé le 3 décembre 2025 afin de partager des informations sur le RERE préliminaire et de fournir des indications sur la façon de naviguer dans le document. L'enregistrement du webinaire est désormais disponible.

Centre d'information sur l'autoroute 413

Visitez le Centre d'information sur l'autoroute 413 pour obtenir plus d'informations sur l'élaboration de la conception préliminaire, y compris un résumé des études environnementales et une carte interactive pour explorer plus en détail l'autoroute 413.

La Loi sur l'autoroute 413, 2024 a reçu la sanction royale le 25 novembre 2024. Conformément aux exigences de la Loi sur l'autoroute 413, 2024, le rapport d'évaluation des répercussions environnementales préliminaire comprend les informations suivantes :

  • Description de l’autoroute 413

    • Une déclaration sur l'objectif du projet et une description du projet, basées sur la conception préliminaire.
  • Élaboration de la conception préliminaire

    • Cartes indiquant l'emplacement et la conception préliminaire du projet de l'autoroute 413, y compris les prolongements des autoroutes 410 et 427
    • Descriptions des différentes options envisagées pour le projet de l'autoroute 413 ainsi que les raisons qui ont motivé le choix du tracé actuel
  • Considérations environnementales

    • Un résumé des conditions environnementales locales
    • Une description des études environnementales réalisées pour le projet, des répercussions environnementales potentielles et des mesures d'atténuation proposées
    • Une description de la manière dont les mesures d'atténuation seront mises en œuvre, évaluées et surveillées au cours des phases de conception futures
    • Une liste des autorisations provinciales, fédérales ou autres qui pourraient être requises pour le projet
  • Consultation et engagement

    • Un compte rendu des consultations et des engagements avec les organismes de réglementation, le public, les parties prenantes et les communautés autochtones

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur le contenu de chaque chapitre du RERE préliminaire :

Chapitre 1 : Aperçu du projet
Chapitre 2 : Conditions environnementales locales et études techniques
Chapitre 3 : Description des tracés envisagés et justification du choix du tracé privilégié
Chapitre 4 : Conception préliminaire
Chapitre 5 : Répercussions et mesures d'atténuation
Chapitre 6 : Liste des autorisations potentielles provinciales, fédérales ou autres
Chapitre 7 : Consultation et implication des Autochtones
Chapitre 8 : Consultation et engagement
Chapitre 9 : Modifications importantes
Chapitre 10 : Prochaines étapes
Annexe A : Compte rendu des consultations et de l'engagement
Annexe B : Plans préliminaires
Annexe C : Plan de valeur communautaire

Les FAQ

Qu'est-ce que la Loi sur l'autoroute 413 ?
Quelles études ont été utilisées pour évaluer les répercussions environnementales ?
Comment le ministère des Transports a-t-il intégré les commentaires du public, des parties prenantes et des communautés autochtones dans le choix de la conception préliminaire ?
Quel sera l'impact de l'autoroute 413 sur la circulation ?
Quel sera l'impact de l'autoroute 413 sur la circulation ?
Comment le ministère des Transports s'assurera-t-il que les mesures d'atténuation proposées seront mises en œuvre ?
Le MTO est-il toujours tenu d'obtenir des autorisations et des permis environnementaux pour le projet de l'autoroute 413 ?
Quelles communautés autochtones avez-vous consultées tout au long de l'élaboration de la conception préliminaire ?
À quelles occasions le public a-t-il pu donner son avis sur l'élaboration de la conception préliminaire ?
Que se passe-t-il si la conception détaillée n'est pas conforme au RERE final ?
Quel est le calendrier pour l'autoroute 413 ?
Aperçu sur la confidentialité
Logo de l’« Autoroute 413 » avec le slogan : « Planifier avec une vision | Planifier pour les gens ».

Ce site web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les témoins sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Témoins strictement nécessaires

Le témoin strictement nécessaire doit être activé en permanence afin que nous puissions enregistrer vos préférences en matière de configuration des témoins.

Témoins de tierce partie

Ce site web utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

L'activation de ce témoin de connexion nous aide à améliorer notre site web.